Jean Eric Ougier
J’aime l’artifice, la lumière, la musique, le mouvement, le geste et l’eau pour l’effet miroir qu’elle propose à tous ces effets.
J’ai eu la chance de pouvoir travailler dans des endroits magiques et historiques spécialement conçu pour la fête et le spectacle dans une recherche assumée de la beauté, Versailles, Chambord , Chantilly , St cloud , vaux le vicomte et tant d’autres …
Dans l’artifice, je n’ai jamais forcement rechercher la symétrie, le timing parfait, mais plutôt un éclairage, imaginaire, fugace de ce qu’on croit connaitre.
J’aime donner, transmettre, provoquer à l’aide de la lumière et de la musique, des émotions intenses, incontrôlées aux spectateurs de tout âge, de toutes cultures, afin que la mémoire ensuite s’empare de ces instant joyeux, mystérieux, et construise son propre palais des plaisirs.
J’aime cette phrase de Dostoïevski qui nous dit : « il n y a rien de plus puissant dans le cœur d’un enfant que la force que constitue un souvenir heureux »
Je n’aspire a rien d’autre à travers mes spectacles que de donner au public, un souvenir heureux, immédiat, sans aucun besoin de culture spécifique.
Ce spectacle spécialement crée pour cette soirée au domaine de st cloud a la veille des journée du patrimoine , est un travail effectué entre le chorégraphe et moi-même a partir de deux ballets déjà interprétés a la salle Pleyel mais aussi l’opéra de Marseille , de Massy , au kremlin , a l’opéra de Rome et bien d’autre endroits prestigieux.
j’aime à penser qu’ avec la complicité de mon ami Julien Lestel , je puisse vous emmener dans un petit coin d’éternité , de fête et d’amitié et vous montrer une partie de la beauté du monde .
Ballet Julien Lestel
Le Ballet Julien Lestel voit le jour en janvier 2007 à l’Espace Pierre Cardin lors de la représentation de sa première chorégraphie Les Âmes Frères.
Aujourd’hui, il compte à son répertoire vingt-et-une chorégraphies et regroupe onze danseurs issus d’horizons différents où chacun peut révéler sa singularité tout en restant fidèle au style néoclassique-moderne qui caractérise celui des chorégraphies.
« Ma recherche est centrée sur la création d’une gestuelle fluide sans retenue, mais aussi de mouvements brisés avec rupture de rythme afin que le spectateur puisse être emmené vers une émotion et en même temps entraîné dans une dynamique où se côtoient puissance, sensualité et poésie mises en valeur par les interprètes. » Julien Lestel
PUCCINI
Manon Lescaut, La Bohème, Tosca, Madame Butterfly… les héroïnes du compositeur Giacomo Puccini, au destin souvent tragique, sont en scène sur les plus beaux arias.
Composée pour onze danseurs, cette chorégraphie est un hommage à l’opéra et particulièrement à cet illustre compositeur. En résonance à ces airs connus de tous, des œuvres symphoniques illustrent ainsi la maîtrise de l’orchestration exceptionnelle de Giacomo Puccini, aux multiples innovations harmoniques.
Chorégraphie : Julien Lestel
Musique : Giacomo Puccini
BOLERO
Sur la célèbre partition de Maurice Ravel, composée pour un ballet en 1928, la chorégraphie fait écho à cette oeuvre constituée d’un thème et d’un contre-thème soutenus par un crescendo orchestral ininterrompu.
Grâce aux mouvements fluides et sensuels, la danse répond à la musique et l’on peut apprécier le talent de chacun ainsi qu’une homogénéité dans la dynamique d’ensemble. Inspirée de thèmes hispano-arabes, la mélodie transporte la danse dans un univers intemporel où les danseurs se laissent emporter dans la rythmique hypnotisante. Subtil et délicat, le mouvement fait place à une gestuelle puissante provoquée par une émulation collective. Chaque danseur, successivement, entre dans ce tourbillon envoûtant en s’abandonnant à une chorégraphie très physique, voire charnelle.
Chorégraphie : Julien Lestel
Musique : Maurice Ravel